Ask HILTIAskLearnArticles
Ask HILTI

Conception du transfert de cisaillement de l'interface à l'aide de la méthode hilti pour la conception de barres d'armature post-installation

il y a 11 mois


69

La norme de l'Association canadienne de normalisation intitulée Conception des structures en béton (CSA A23.3) contient des dispositions relatives au « transfert de cisaillement d'interface », qui tiennent compte d'une interface entre deux surfaces de béton sur laquelle le cisaillement s'exerce. Le principe de conception est que le développement de la limite d'élasticité d'une barre d'armature de chaque côté de l'interface serrera les deux surfaces de béton ensemble, résistant ainsi au cisaillement appliqué agissant sur l'interface. La déformation des barres d'un côté ou des deux côtés de l'interface, telle qu'elle est supposée lors de l'utilisation de la méthode de transfert de cisaillement de l'interface CSA A23.3, est difficile à réaliser. Cependant, il est désormais possible de concevoir une méthode alternative de transfert de cisaillement à l'interface qui ne repose pas sur le développement des barres.

 

Hilti a utilisé la recherche de Palieraki, et.al.(1) qui considère une résistance calculée entre deux surfaces de béton sur lesquelles le cisaillement agit, et qui n'est pas basée sur le développement des barres. Au lieu de cela, la résistance au cisaillement à l'interface entre les surfaces de béton et la résistance due à l'action des ancrages sur les barres d'armature sont calculées pour donner une résistance au cisaillement globale. Cette résistance est vérifiée par rapport au cisaillement appliqué agissant sur l'interface. L'avantage de cette méthode est qu'il est possible d'obtenir un encastrement moins profond de la barre, qui ne dépend pas du développement (c'est-à-dire de la déformation de la barre) de chaque côté de l'interface, tout en fournissant une solution de conception pour résister au cisaillement appliqué. Ce concept sera appelé « méthode Hilti ».     


 

(1) Palieraki, V., Vintzileou, E., Trezos, K. (2014). “Shear Transfer Along Interfaces: Constitutive Laws,” Proceedings of

   the 2nd European Conference on Earthquake Engineering and Seismology, Istanbul, Turkey (electronic source).


Résumé

Il est difficile de concevoir un transfert de cisaillement d'interface basé sur une barre d'armature se déformant de part et d'autre d'une interface en béton. La méthode Hilti est une méthode de conception alternative de transfert de cisaillement d'interface pour les barres d'armature post-installation qui n'est pas basée sur la déformation de la barre. Au lieu de cela, une résistance de calcul prenant en compte la résistance due au frottement à l'interface du béton et la résistance due à l'action des goujons sur les barres d'armature est calculée et vérifiée par rapport à une charge de cisaillement pondérée. L'avantage de cette méthode est qu'il est possible d'obtenir un encastrement moins profond de la barre, sans tenir compte de la déformation de la barre, tout en fournissant une solution de conception pour résister au cisaillement appliqué agissant sur l'interface du béton. 


No comments yet

Be the first to comment on this article!

Content is loading